L'association
Notre association découverteS compte 86 membres.
Elle est connue dans la région, soutenue par de nombreux membres d’ici et d’ailleurs, et active dans une diversité de projets pour et par les jeunes du Pays-d’Enhaut.
Depuis 2005, l'association découverteS, héritière de l'association des anciens collégiens de Château-d'Oex créée en 1920, soutient les projets des élèves et des enseignants du Pays d'Enhaut.

Buts
Notre association veut soutenir des actions complémentaires à celles organisées par l'école. Ces actions, initiées par ou pour des jeunes du Pays-d'Enhaut, favorisent la découverte du monde et des autres.
Éthique
Le souci d’agir et de réfléchir le mieux possible à court et à long terme, localement et globalement, guide notre démarche.
découverteS adopte une attitude responsable dans ses actions (projets constructifs, conséquences positives), dans ses relations et dans le placement financier (équilibre entre placement sûr et placement équitable au niveau social et environnemental).
découverteS est la "petite-fille" de l’Association des anciens collégiens de Château-d’Oex.

Historique
1920
L’histoire de notre association débute cette année-là. Un groupe d’anciens élèves de l’Institut Henchoz prend l’initiative de créer l’Association des anciens collégiens de Château-d’Oex, à la mémoire de M. David Morier-Genoud, professeur d’allemand qu’ils appréciaient tout particulièrement. Les premiers statuts précisent que l’association doit : - intéresser les anciens élèves à la vie du «collège» - récompenser les élèves méritants par des prix - entretenir l’amitié entre ses membres en organisant diverses manifestations récréatives et culturelles. Pendant de nombreuses années, l’association considère comme une mission essentielle la distribution de prix aux élèves, et les récompense pour leurs résultats globaux ou dans des domaines spécifiques. Chaque prix porte un nom particulier. Ainsi, le Prix du Centenaire récompense une moyenne générale annuelle égale ou supérieure à 9 sur 10. Le Prix David Morier-Genoud est attribué pour de bons résultats en allemand, le Prix André Müller, pour une moyenne remarquable en mathématiques … Les patronymes désignant les prix sont ceux d’anciens professeurs ayant marqué la vie du Collège Henchoz. Dans le registre récréatif, l’association organise jusque dans les années 90 le fameux Bal annuel des Anciens collégiens, qui rassemble les membres disséminés aux quatre coins du canton ou du pays. Elle propose également des sorties culturelles : visite d’une exposition à la Fondation Gianadda à Martigny, de la Cinémathèque suisse, du CERN, etc. En 1949, les « anciens collégiens » célèbrent en grande pompe le centenaire de la construction de l’Institut Henchoz.
1998
L’introduction de la loi scolaire de 1984 entraîne la disparition du collège au profit de la division prégymnasiale. Avec EVM (Ecole vaudoise en mutation) et la création de la « voie secondaire de baccalauréat », l’association change de nom et devient l'Association des anciens élèves du Pays-d’Enhaut. Si les statuts demeurent inchangés quant aux buts poursuivis, l’association accueille désormais en son sein tous les élèves ayant effectué leurs scolarité obligatoire au Pays d’Enhaut. De 1998 à 2005 Le désir des membres de retrouver leurs camarades d’étude lors de manifestations récréatives diminue. Les efforts du comité pour assurer le but social de l’association demeurent vains. Le comité décide dès lors de concentrer ses efforts pour endiguer l’érosion du nombre de membres et rendre l’association plus attractive pour les jeunes finissant leur scolarité. Cette décision amène le comité à envisager un changement radical des buts et de la structure de l’association.
2005
Une assemblée générale extraordinaire accepte les modifications des statuts qui transforment l’Association des Anciens élèves, en Association découverteS en faveur des élèves du Pays d’Enhaut. découverteS se base sur les acquis du passé et se projette vers l’avenir proche et plus lointain. Nouveaux statuts Nouveau comité Nouvelle ligne graphique Création du site Internet Réorganisation des comptes et des placements bancaires dans le souci de l’éthique et du risque minimum Communication auprès des membres, du public, des enseignants et des élèves Maintien du lien historique à la Fondation Marcel Gardel
2022
Nouveau site internet : le comité de notre association a pris la décision de rajeunir le site découverteS. C'est l'Atelier Diableries qui a créé la version que vous avez sous les yeux. Comme vous pouvez le constater, notre site est désormais dynamique, modulable, coloré et d'une navigation plus simple. Alors n'hésitez à consulter toutes ses coulisses !
LE
COMITÉ
Catherine Schulé
Présidence

Communication et médias
Organisation
Assemblées générales
Nicole Rosat
Trésorerie

Comptabilité
Gestion des fonds
Membres et adhésions
Bénédicte Delmot Morier
Secrétariat

Correspondance
Procès-verbaux
Site internet
Darcy Mottier
Accompagnement de projets

Relation avec l'école
Marina Andres
Accompagnement de projets

Relation avec l'école