top of page
découverteS_logo.jpg

Exposition de photos: gens du Pays-d'Enhaut - 2004

Dernière mise à jour : 14 févr. 2024

En mai 2004, découverteS en partenariat avec l’établissement scolaire du Pays-d'Enhaut a exposé à la Galerie Paltenghi les œuvres réalisées dans le cadre d’un concours de photos par équipes, réunissant des élèves terminant leur scolarité et des membres de l’association.

Le thème choisi, à travers les regards croisés d’adultes et d’adolescents, de professionnels et d’amateurs, devait permettre d’aller à la rencontre des gens du Pays-d’Enhaut en faisant leur portrait dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Le choix de travailler en équipe a créé un lien entre les élèves de 11ème année et des personnes ayant eu un même parcours de vie à un moment donné, chacun amenant à l’autre son expérience, sa vision des choses.

Mission accomplie pour ce projet qui a réuni 60 élèves et 13 "parrains", membres de l’association.



Textes

Bonheur dans la vieillesse


Par ce travail nous avons voulu montrer que le Pays-d’Enhaut est un cadre de vie favorable à l’épanouissement personnel. Passives ou actives, les personnes âgées y trouvent un environnement propice à une retraire sereine. Céline Bovier, Lara-Florine Isoz, Valérie Mottier, Annie Piaget, Marie Tille (parrain : Emile Cherix).

SonAlp


Partis à la découverte, nous nous sommes invités aux répétitions et soirées de différents groupes de musique du Pays-d’Enhaut : La Montagnarde, la Musique militaire, le Chœur des Montagnards et l'Ecole de musique. Nous avons été impressionnés par les différents styles musicaux et la qualité de la musique nous a particulièrement touchés. L’idée qui nous a séduits le plus était de photographier le groupe Sonalp. Les 9 musiciens de ce groupe et leur manager M. Federici nous ont fait partager leur enthousiasme et nous ont même initiés à la pratique de leurs instruments. Nous remercions chaleureusement tous les groupes qui nous ont gentiment accueillis. Nadia Bourret, Meriman Hamzaj, Anne Morier, Mathieu Mottier, Tobyas Yersin (marraine : Monique Masur).

Imaginez


Un enfant, quatre personnes âgées…

La peur de vieillir, de partir…

Les regards tournés vers l’extérieur…

Vers l'intérieur aussi, leur cadre de vie…

La crainte de grandir dans ce monde…

La solitude qu’éprouvent certains…


Depuis de nombreuses années, les jeunes quittent leur région et la population du Pays-d'Enhaut vieillit... Heureusement, il y a les "étrangers".

Julie Andres, Agnès Beroud, Jenny Bertholet, Sarah Mollien, Sarah Studer (parrain : Jacques Péter-Contesse).


Activités entre générations


Ayant remarqué que le lien familial est très présent au Pays-d’Enhaut, nous sommes partis dans cette direction pour choisir notre thème. Que ce soit dans le cadre de la musique ou du sport par exemple, les enfants prennent plaisir à perpétuer les traditions familiales. Ces nouvelles générations jouent un rôle important car elles font évoluer chaque activité en y apportant un aspect dynamique. Cette envie, ce goût, transmis par les parents, voire les grands-parents, cette complicité entre générations, toutes ces choses fortes nous ont particulièrement frappés. Les contacts enrichissants avec les familles qui nous ont chaleureusement accueillis ont largement compensé le stress engendré par les résultats fort inattendus de nos appareils photos jetables... Marlyse Breu, Emilien Chabloz, Joakim Henchoz, Flavien Marmillod (marraine : Catherine Schulé).

Des vaches "souriantes"


Des vaches "souriantes", comme si elles étaient aux champs.

Un taureau attendant patiemment sa nourriture, les pieds dans sa crèche.

Après la traite, au tour des soins.

Une griffe de pont roulant servant à transporter le foin dans la grange.

Nicolas Boillat, Tobias Breton, Sébastien Roch, Donovan Schopfer (marraine : Vreni Stucki).

Règlement

"Gens du Pays-d'Enhaut" découverteS, en partenariat avec l'établissement scolaire du Pays-d'Enhaut, organise un concours de photo par équipes, réunissant des élèves terminant leur scolarité et des membres de l'association.

Le thème choisi, à travers les regards croisés d'adultes et d'adolescents, de professionnels et d'amateurs, doit permettre d'aller à la rencontre des gens du Pays-d'Enhaut en faisant leur portrait dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

Le choix de travailler en équipe doit créer un lien entre les élèves de 11ème année et des personnes qui ont eu le même parcours de vie à un certain moment, chacun amenant à l'autre son expérience, sa vision des choses…

Le résultat du travail sera présenté sous la forme d'une exposition à la Galerie Paltenghi à Château-d’Oex.

découverteS et la Fondation Gardel récompenseront les meilleures œuvres par des prix distribués à l'issue de l'exposition, au mois de mai 2004.

Le concours bénéficiera d’une couverture médiatique.

Règlement du concours

Le travail se fait par équipes formées de 4 à 6 élèves d’une même classe (pour des raisons d’organisation) accompagnées chacune d'un "parrain", membre de découverteS.

Chaque équipe choisit d’entente avec son « parrain » un thème qui donnera un sens à ses photos (fil conducteur), ainsi qu'un titre.

Chaque équipe rédige un court texte résumant sa démarche. Ce texte comprend les noms de tous les membres de l'équipe. Il est exposé à côté des photos.

Chaque équipe a la possibilité de présenter une photo portrait d'un format 20/30 de son parrain, fruit du travail de tout le groupe, qui fait l’objet d’un concours à part. Chaque élève reçoit un appareil de photo jetable de 27 poses. Il choisit avec l'aide de son équipe sa meilleure photo qui est agrandie en format 20/30. Elle est encadrée et présentée avec celles de son groupe lors de l'exposition. Les équipes inscrites pour le concours « portrait du parrain » reçoivent un appareil jetable supplémentaire. Les prises de vue sont réalisées hors temps scolaire. Le parrain ne photographie pas; il est le garant des règles. Chaque équipe prépare son projet d’exposition et le réalise en accord avec Mme Paltenghi. Chaque équipe s'assure que toutes les personnes photographiées aient donné au préalable leur accord pour l'exposition. Chaque équipe reçoit une enveloppe contenant 50 francs qu'elle gère librement pour couvrir ses frais éventuels. Un jury formé de 5 personnes désigne les 3 équipes gagnantes de chacun des concours. Lors de l'exposition, il y aura également un prix du public. A la fin de l’exposition, chaque élève peut reprendre sa photo agrandie. Les cadres restent propriété de l'établissement scolaire du Pays-d'Enhaut. Chaque participant s’engage à respecter le présent règlement ainsi que les délais de remise des négatifs choisis pour agrandissement et des photos encadrées en vue de l'exposition.


Aides à la réalisation

  • Les élèves bénéficient du soutien de leur « parrain ». Chaque équipe prend contact personnellement avec lui (rencontre, contact e-mail, téléphone…) pour la planification des opérations.

  • Dans le cadre scolaire, les élèves reçoivent une information technique donnée par un photographe, Monsieur Thierry Zufferey, de Lausanne. Les parrains intéressés y participent également.

  • Dans le cadre scolaire toujours, les élèves ont l’occasion d’entendre Mme Anne Joggi, ethnologue, sur le thème « Enquête ethnographique et photographie ».

  • découverteS et l’établissement scolaire du Pays-d’Enhaut se chargent de l’achat des appareils jetables, des agrandissements et de l’achat des cadres, ainsi que des frais liés à l’exposition.

Critères d’évaluation du concours

  1. Choix du thème: cohérence entre les photos elles-mêmes, les titres et les textes d’accompagnement (sens de la démarche).

  2. Présentation à l’expo.

  3. Soin et qualité des prises de vue, cadrages…

  4. Respect du règlement et des délais.

Calendrier des étapes

Septembre 2003

Lettre aux parrains. Information aux enseignants (30 septembre).


Octobre 2003

Information aux élèves (3 octobre).

Inscription des groupes (jusqu’au 10 octobre).

Cours de formation aux élèves (6 octobre).

Présentation de Madame Joggi, ethnologue, dans les classes de 9ème (29 octobre).

Premières prises de contact entre les élèves et les parrains (fin octobre).


Novembre 2003

Rencontre et choix du thème.


Novembre à fin février 2004

Réalisation des prises de vue.27 Février 2004Dernier délai pour le développement des photos (à charge des participants, le développement étant compris dans le prix d’achat du jetable).


Mars 2004

Choix par l’équipe de la meilleure photo de chaque élève ainsi que du portrait du parrain, le cas échéant.

Remise des négatifs au secrétariat de l’école, afin que les agrandissements puissent être réalisés (fin mars).


Avril 2004

Agrandissements des photos choisies (début avril).

Restitution des agrandissements définitifs aux participants pour encadrement

Mise au propre des textes d’accompagnement (mi-avril).

Remise des œuvres au secrétariat de l’école.


Mai 2004

Montage de l'exposition (début mai). Vernissage.Délibérations du jury du concours. Remise des prix à l'issue de l'exposition.

Photos et articles de presse



 
 
 

Commentaires


découverteS

p.a. Mme Catherine Schulé

Route des Crêts 26

1660 Les Moulins

© association découvertes 2022 | Tous droits résérvés | Créé avec par Diableries

bottom of page